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Un altro tassello del Progetto Trotula avviato oramai da diversi anni dal Comitato Unico di Garanzia per le pari opportunità, la valorizzazione del benessere di chi lavora e contro le discriminazioni (C.U.G.) dell’Università degli Studi di Napoli Federico II: dopo il Convegno Nazionale che ha riunito gli Organismi di Parità universitari di tutta Italia, organizzato a dicembre 2019, ne pubblichiamo ora gli Atti, che abbiamo voluto fossero tempestivi, data la stringente attualità dei temi, alcuni dei quali (come ad esempio il lavoro a distanza o l’impegno profuso in ambito sanitario) persino cruciali nell’emergenza Covid-19, che stiamo affrontando.Consci che si tratta soltanto di un primo passo nello svolgimento di un percorso che sarà lungo, siamo felici di presentare qui le tante voci di una Comunità universitaria – che si interroga con il territorio sulle diverse modulazioni della cultura delle differenze, attuali e future – serie, pronte, appassionate, consapevoli.
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"This volume brings together twelve usage-based studies conducted by leading researchers in language and cognition that explore core issues of figurativeness from the Cognitive Linguistics perspective. The individual chapters reveal the central function of figurativeness in thought and its impact on language. Cognition relies on knowledge-structuring tools in the construction of meaning both mentally and linguistically. Collectively, the chapters delve into an array of topics that are crucial to future research in figurative meaning construction, especially on questions of identification and structure of figures, the figurative motivation of constructions, the impact of figurativeness on pragmatic and multimodal communication, and the correlation between figures and cognitive models"--
Cognitive grammar --- Metaphor --- Figures of speech Congresses.
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Les études rassemblées ici, autour des travaux de François Migeot, portent sur les processus de création du texte, sur les méthodes relatives à son analyse, sur les enjeux de sa traduction et enfin sur ceux de sa transposition didactique. Interrogeant aussi la notion de « création », elles mettent en avant sa transversalité, montrant qu’elle est à l’œuvre autant chez le poète et l’écrivain que chez l’apprenant. De sorte que la langue, telle qu’elle est envisagée ici, peut largement informer la recherche relative à l’apprentissage d’une langue étrangère ainsi que stimuler la réflexion méthodologique concernant la didactique des langues-cultures.
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Lors de son acte de naissance, l’esthétique philosophique se définit historiquement comme une épistémologie : celle du « savoir sensible », qu’en 1750 Baumgarten délimite à partir du savoir rationnel. L’esthétique se fonde comme « esthético-logique ». Sa carrière ultérieure comme « philosophie de l’art » tendrait parfois à nous le faire oublier. Trois siècles d’évolution ont-ils définitivement écarté l’esthétique de son propos initial ? Quelles que soient par ailleurs les évolutions capitales de la logique, du cadre classique au cadre transcendantal, de l’empirisme logique jusqu’aux approches cognitivistes, la question sera pourtant renouvelée : dans l’œuvre d’art, le discours, ou la perception sensible en général, peut-on rendre compte de la valeur donnée au sensible sans référer à des cadres qui structurent formellement la connaissance ? La question pourra sembler plus contemporaine que ce qui s’énonce en 1750 : elle n’en est pas moins, à bien des égards, la même. Des regards croisés éclairent ici cette question depuis sa naissance jusqu’aux travaux actuels : logiciens, épistémologues, métaphysiciens, analystes du discours et de l’œuvre d’art concourent à décloisonner les recherches sur le sens du phénomène esthétique. Connaissance, relations, discours, sens – les éléments qui structurent le problème sur le temps long interrogent le jugement usuel selon lequel la naissance de l’esthétique au 18e siècle serait restée sans postérité.
Aesthetics --- Logic --- Esthétique --- Logique --- Philosophy --- Esthétique --- Esthétique. --- Philosophie --- Philosophie. --- Aesthetics - Congresses --- Logic - Philosophy - Congresses --- Esthétique. --- esthétique --- logique
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Dans le prolongement de l’ouvrage Les paysans peuvent-ils nourrir le tiers-monde? (Publications de la Sorbonne, 1995), les auteurs centrent ici l’analyse sur les implications pour les petits producteurs familiaux ou paysans des politiques de libéralisation économique mises en œuvre à l’échelle mondiale depuis le début des années 1980. La première partie étudie les modalités de passage d’une régulation de l’agriculture dominée par les interventions de l’Etat à une régulation centrée sur le marché. Dans la deuxième partie sont examinées les conséquences de cette mutation pour les producteurs ruraux, c’est-à-dire les relations entre les forces de décomposition ou de différenciation des paysanneries et leurs dynamiques de résistance ou d’adaptation. La troisième partie s’intéresse plus particulièrement aux processus d’organisation des paysans et à leurs actions collectives. Par-delà la très grande diversité des situations en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe, les analyses comparatives font ressortir les capacités d’innovation économique, sociale et politique des sociétés paysannes, mais aussi l’urgence d’un projet de développement qui aille au-delà de leur subordination à l’Etat ou de leur soumission au marché.
Agriculture --- Agriculture and state --- Farmers --- Farms, Small --- Food supply --- Nutrition policy --- Economic aspects --- Congresses --- Government policy --- Congresses. --- Agriculture - Economic aspects - Developing countries - Congresses --- Agriculture and state - Developing countries - Congresses --- Farmers - Developing countries - Congresses --- Farms, Small - Developing countries - Congresses --- Food supply - Government policy - Congresses --- Nutrition policy - Developing countries - Congresses --- Geography --- Social Work --- développement rural --- exploitation agricole --- politique agricole --- paysannerie --- aspect économique --- aspect social --- relation internationale --- agriculture paysanne --- pays en voie de développement --- relation économique --- exploitation familiale
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La famille constitue depuis longtemps un objet d’étude privilégié des historiens des sociétés. Ayant abandonné l’attention presque exclusive accordée autrefois aux seuls lignages aristocratiques voire royaux, cette histoire de la famille a connu depuis un demi-siècle de profonds renouvellements, tant thématiques que méthodologiques. Directement impliquée dans l’histoire quantitative, notamment par le biais de la « reconstruction des familles », la thématique familiale s’est retrouvée au centre de l’histoire des mentalités. Ultérieurement enfin, via l’importation de problématiques venues des autres sciences sociales et le recours à la démarche « micro-historique », la famille s’est muée en un espace social et anthropologique au sein duquel sont mises à jours les dynamiques qui affectent ces réalités familiales. Dans le même temps, ces réflexions sur le passé d’une réalité sociale toujours vivante viennent en écho aux interrogations contemporaines sur le devenir de la famille nucléaire. La « crise » d’un modèle familial pluriséculaire et les recompositions familiales auxquelles elles donnent lieu placent ces réflexions sur la famille au cœur d’un débat de société particulièrement intense. Dans ce contexte qui fait de la famille un sujet d’actualité brûlant, le colloque organisé à Toulouse a voulu dresser un bilan des travaux les plus récents des meilleurs spécialistes du sujet, il s’est inscrit dans une démarche délibérément comparatiste tout en insistant sur les continuités et les ruptures identifiables tant en termes de problématiques, de démarches que de résultats. Compte tenu de la spécificité du laboratoire à l’origine de cette réflexion, le comparatisme concerne essentiellement les espaces français et ibérique, ce dernier étant compris au sens large puisqu’il intègre les sociétés coloniales ibéro-américaines. Dans le même temps, ce colloque a fait le choix de la transdisciplinarité et de la longue durée, depuis le bas Moyen-Âge jusqu’au xxe siècle. Cette…
History --- pouvoir --- famille --- histoire --- Families --- Inheritance and succession --- Familles --- Successions et héritages --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- Historical studies --- Power
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"This book showcases eleven studies dealing with corpora and the changing society. The theme of the volume reflects the fact that changes in society lead to changes in language and vice versa. Focusing on the English language, be it from Old English to the present, or a shorter time span in the immediate past, the contributors in this volume use a variety of corpus methods to address the two patterns of change. The cross-fertilization of cultural studies and corpus linguistics, we hope, is beneficial for both parties, as corpus linguistics offers a vast array of materials and methods to investigate cultural and societal change, while cultural studies provide the theoretical background on which to build our research. The studies included in the present volume illustrate the potential avenues and the merits of combining changing language and changing societies".
Grammar --- English language --- E-books --- Computational linguistics --- Data processing --- Research --- Discourse analysis --- Variation --- History --- Social aspects --- Germanic languages --- English language - Grammar - Data processing - Congresses --- English language - Research - Data processing - Congresses --- English language - Discourse analysis - Data processing - Congresses --- English language - Variation - History - Congresses --- English language - Social aspects - Congresses --- Computational linguistics - Congresses
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"L'usage de versions abrégées des œuvres littéraires de tous les domaines, de l'ouvrage de botanique à l'ensemble de l'œuvre d'un historien comme Tite-Live, est extrêmement courant dans l'Antiquité. Ces résumés ont des formes variées, qui vont des « sommaires » (periochae) à la sélection d'extraits (épitomé), en passant, entre autres, par la paraphrase ; l'absence de cadre théorique, dans le monde gréco-romain, explique une telle diversité. Les contributeurs de ce volume se sont intéressés à des cas particuliers de résumés antiques, en s'interrogeant sur les pratiques à l'œuvre dans des domaines précis : les ouvrages scientifiques et techniques (médecine, astronomie, histoire) et le contexte rhétorique et scolaire (poésie, commentaires scolaires). Ils observent, chez les Anciens, un usage surprenant, pour le scientifique moderne, du résumé. En effet certains savants, en Grèce et à Rome, au cours de la rédaction d'un ouvrage, n'hésitent pas à puiser dans des résumés, et non dans les œuvres intégrales, tandis que d'autres vont jusqu'à ajouter des éléments aux sources qu'ils abrègent, voire à « réinventer » l'œuvre qu'ils résument. Dans le contexte scolaire, les résumés ont un rôle particulièrement important, dont les épitomateurs anciens sont souvent parfaitement conscients : les suppressions et les modifications manifestent une attention particulière à tel ou tel lectorat et le résumé a ses propres enjeux dans la transmission de toutes les formes de littérature. "--
Conferences - Meetings --- History, Ancient --- Civilization, Classical --- History --- Science, Ancient --- Language and culture --- Methodology --- History, Ancient - Sources - Congresses --- Civilization, Classical - Sources - Congresses --- History - Methodology - Congresses --- Science, Ancient - Sources - Congresses --- Language and culture - Greece - Congresses --- Language and culture - Rome - Congresses --- Classics --- Literature (General) --- résumé --- épitomé --- abrégé --- paraphrase --- poésie --- littérature scolaire --- médecine --- astronomie --- histoire --- summary --- epitome --- abstract --- poetry --- school litterature --- medicine --- astronomy --- Greece. --- Rome (Empire)
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Entre le monde russe auquel il appartient et les mondes chinois ou mongol qui le bordent l’espace sibérien, espace immense dont l’Altaï constitue une des régions aux traditions les plus riches, est un trait d’union entre l’Europe et l’Asie mais aussi un véritable conservatoire de langues, de religions, d’ethnies dont les relations, qui concernent l’histoire locale mais aussi celle de l’Eurasie dans la longue durée sont encore insuffisamment explorées. Les phénomènes de réinterprétation, de resémantisation, liés au passage d’objets culturels d’un contexte culturel ou national à un autre, passages dans l’espace et passages dans le temps, peuvent constituer un fil directeur dans l’approche de ce territoire. Ces transferts diachroniques ou synchroniques sont d’ordre linguistique, ils concernent aussi l’histoire des cultures mises en contact, ils s’analysent à partir de la littérature, de l’expression artistique, de l’anthropologie, des traditions religieuses et obligent à solliciter nombre de disciplines pour comprendre un phénomène de recomposition permanente des identités à partir de la circulation des objets culturels.
Cultural fusion --- Altaĭ (Russia : Republic) --- Siberia (Russia) --- Civilization --- Social life and customs --- Cultural fusion - Russia (Federation) - Siberia - Congresses --- Cultural fusion - Russia (Federation) - Altai (Republic) - Congresses --- Siberia (Russia) - Civilization - Congresses --- Altaĭ (Russia : Republic) - Civilization - Congresses --- Siberia (Russia) - Social life and customs - Congresses --- Altaĭ (Russia : Republic) - Social life and customs - Congresses --- Social Sciences, Interdisciplinary --- sociologie de la culture --- Russie --- Sibérie --- Altaï
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In The Reception of Greek Lyric Poetry in the Ancient World: Transmission, Canonization and Paratext, a team of international scholars consider the afterlife of early Greek lyric poetry (iambic, elegiac, and melic) up to the 12th century CE, from a variety of intersecting perspectives: reperformance, textualization, the direct and indirect tradition, anthologies, poets’ Lives, and the disquisitions of philosophers and scholars. Particular attention is given to the poets Tyrtaeus, Solon, Theognis, Sappho, Alcaeus, Stesichorus, Pindar, and Timotheus. Consideration is given to their reception in authors such as Aristophanes, Herodotus, Plato, Plutarch, Athenaeus, Aelius Aristides, Catullus, Horace, Virgil, Ovid, and Statius, as well as their discussion by Peripatetic scholars, the Hellenistic scholia to Pindar, Horace’s commentator Porphyrio, and Eustathius on Pindar.
Greek poetry --- Classical literature --- History and criticism --- Influence --- Classical literature. --- Greek poetry. --- Littérature antique --- Poésie grecque --- Histoire et critique. --- Influence. --- Greek poetry - History and criticism - Congresses --- Greek poetry - Influence - Congresses --- Classical literature - History and criticism - Congresses --- Greek literature
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